Bulletin du Foyer Rural – Juin 2014

Déménagement de l’abri télescope du club

En Mai, après quelques années passées sur un terrain près du foyer rural, l’abri du télescope a dû être déménagé car ce terrain devait être vendu. C’est un terrain sur les hauteurs de Saint-Ouen-Les-Vignes qui nous est gracieusement prêté par un particulier sur lequel il a fallu déménager l’abri (une cabane en bois, fabriquée par les adhérents du club d’astronomie du foyer rural il y a quelques années).

C’est sur une remorque que la cabane a fait le voyage, attachée fermement par des sangle. Il a fallu ainsi la soulever et la poser à son nouvel emplacement, eh oui l’astronomie n’st pas qu’une affaire de méninge mais aussi de muscles !

Le télescope lui, très fragile et démontable en partie, a fait le voyage en voiture.

Les satellites naturels

Le plus connu des satellites naturels nous est très commun : la Lune, qui est celui de la Terre.

Mais d’autres planètes ont des satellites naturels, nommons ainsi Jupiter, Saturne ou Uranus qui en possède plusieurs.

Ne pas confondre satellite artificiel (pour le GPS) et satellite naturel (qui n’a pas une origine humaine) !

Mais d’abord qu’est-ce qu’un satellite naturel ?

C’est un objet qui tourne autour d’une planète ou d’un autre objet plus grand que lui-même et qui n’est pas d’origine humaine. Le satellite s’est « satellisé » autour d’une planète, entraîné par la fameuse loi de la gravitation, découverte par Isaac Newton. Il existe une multitude de types de satellites. On emploie aussi le mot « lune » pour parler des satellites naturels des autres planètes, Calisto est une « lune » de Jupiter par exemple.

Les satellites naturels sont plus ou moins nombreux, la planète Jupiter en possède 67 confirmés, dont 50 nommés et numérotés, dont les plus connus sont Callisto, Ganymède, Europe et Io. Saturne en posséderait environ 200, dont 62 confirmés, les plus connus sont Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Titan et Japet.

Callisto, satellite naturel de Jupiter

Soirée

Cette année le club astro proposera dans le cadre de « la nuit des étoiles » une soirée d’observation le vendredi 1er Août à partir de 21h30 à la coupole d’Amboise, à côté du lycée viticole. Annulation en cas de mauvais temps.

Sabrina G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *