Bulletin du Foyer Rural – Juin 2017

Le 19 Avril 2017 un astéroïde a frôlé la Terre

L’astéroïde du nom de 2014 JO25 a frôlé la Terre le 19 Avril dernier. Il est passé à une distance de 5 fois celle Terre-Lune, soit à 1,8 millions de kilomètres de la Terre. Il mesurait 650 mètres environ.

En observant avec attention le ciel avec un télescope d’environ 300 mm, il était possible de suivre la trajectoire de l’astéroïde qui apparaissait comme un point dans l’objectif.

En effet, son déplacement rapide de 30′ d’angle en 18 minutes de temps, permettait un repérage dans le ciel par rapport à la voûte céleste (qui se déplace beaucoup plus lentement), ceci avec une bonne carte de son emplacement. Il nous rendra à nouveau visite dans quelques 2600 ans. Il n’est malheureusement plus visible.

La sonde Cassini plonge dans les anneaux de Saturne

Le 26 Avril dernier, après 13 ans d’exploration de la planète Saturne, la sonde Cassini a plongé dans l’espace séparant la planète Saturne de ses anneaux. Un premier tour d’orbite réussi !

Avant de plonger dans l’atmosphère de Saturne, où elle se désintégrera le 15 septembre 2017, la sonde Cassini fera 21 autres tours d’orbites de la fameuse planète aux anneaux.

Elle effectuera jusqu’au 15 septembre de nombreuses observations grâce à ses douze instruments, qui permettront on espère, de nombreuses découvertes à 1,4 milliard de kilomètres de notre planète.

Sortie observation et randonnée

Une partie des membres de la section astronomie est partie les 25 et 26 Mars derniers dans les Alpes Mancelles où ils avaient loué un gîte. Ils ont pu observer avec le télescope T300 du club qu’ils avaient emmené et également faire de la randonnée.

 

Sabrina G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *