Bulletin du Foyer Rural – Mai 2016

Entre les étoiles qu’y a-t-il ?

Le milieu interstellaire

En réalité le vide entre les étoiles n’est pas totalement vide ! Entre les étoiles d’une même galaxie (dans notre Voie Lactée par exemple) c’est le milieu interstellaire. Rempli par un mélange de gaz, de rayons cosmiques et de poussières, il est très peu dense. L’écart de densité peut y être très fort d’un endroit à un autre dans le milieu interstellaire, le même écart de densité entre de l’air et un caillou. Certains endroits sont très chauds, des millions de degrés, surtout proches d’une étoile, et d’autres peuvent être très froids (- 206° C).

Milieu interstellaire

Le milieu intergalactique

On appelle milieu intergalactique, l’espace entre les galaxies (la Voie Lactée et la galaxie d’Andromède (notre proche voisine), par exemple).

La course du soleil à travers les constellations au cours de l’année

Même si la lumière du Soleil nous le cache, le Soleil semble traverser les constellations, comme les planètes et la Lune. Bien sûr ce n’est pas vraiment le cas, ce n’est que le Soleil qui passe devant ce qui est pour nous vu de la Terre, des constellations.

Le Soleil semble passer dans 13 constellations au cours de l’année, c’est ce qu’on appelle le zodiaque astronomique, rien à voir avec le zodiaque de l’astrologie ! Zodiaque vient du mot Zodiakos « cercle de petits animaux ». Ce nom vient du fait que toutes les constellations du zodiaque (sauf la balance anciennement une partie du scorpion) représentent des créatures vivantes.

Le zodiaque astronomique se situe autour de de ce qu’on appelle l’écliptique (trajectoire du Soleil et des planètes dans le ciel) et est composée de ces treize constellations :

  • le Bélier
  • le Taureau
  • les Gémeaux
  • le Cancer (ou crabe, ou le scarabée)
  • le Lion
  • la Vierge
  • la Balance
  • le Scorpion
  • Ophiuchus (ou le serpentaire)
  • le Sagittaire
  • le Capricorne (ou la chèvre)
  • le Verseau
  • et les Poissons.

Le 21 juin (solstice d’été), le Soleil se trouve dans la constellation des gémeaux, il n’est donc pas possible d’observer cette constellation en pleine nuit.

Le 21 septembre (équinoxe d’automne), le Soleil se trouve dans la constellation de la Vierge.

Le 21 décembre (solstice d’hiver), le Soleil se trouve dans la constellation du Sagittaire.

Le 21 mars (équinoxe de printemps), le Soleil se trouve dans la constellation des Poissons.

Sorties astro

Le 2 avril dernier, quatre membres du club ont participé à une journée à Poitiers où se déroulait une dizaine d’exposés et de conférences, à l’espace Mendès France, un pôle scientifique axé sur le grand public. Une occasion de voir des têtes connues dans le monde de l’astronomie amateur.

Le 9 mai à partir de 15h était organisé sur l’île d’Or à Amboise un rassemblement public pour observer le transit de la planète Mercure devant le Soleil. Malheureusement le temps était couvert et pluvieux, et rien n’a pu être observé.

Schéma du transit de Mercure devant le Soleil avec l’écliptique.

Le diamètre apparent de Mercure était 160 fois plus petit que celui du Soleil, ou 0,6% du diamètre du Soleil durant le transit. Il fallait donc être équipé d’un instrument et d’une protection adéquate contre le Soleil (qui ne doit jamais être regardé à l’oeil nu sans protection) pour pouvoir l’observer.

Les planètes Mercure et Vénus sont les seules à pouvoir être vues devant le Soleil depuis la Terre. En effet, elles sont plus proches du Soleil que la Terre (3ème planète du système solaire) et peuvent donc être observées passant devant le Soleil, ce qui n’est pas le cas des autres planètes qui elles, depuis notre point de vue (la Terre) passent derrière le Soleil. Ce phénomène est assez rare, le transite de Mercure ne s’est produit que 14 fois au cours de ce siècle.

Le système solaire

Soirée grand public

Le 5 Août 2016 ne ratez pas la nuit des étoiles ! Une manifestation publique sera organisée par le club astronomie du foyer rural de Saint-Ouen-Les-Vignes.

Sabrina G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *