La comète Lovejoy

La comète C/2014 Q2 Lovejoy découverte l’année dernière par un astronome amateur australien, a maintenant bientôt franchie l’équateur céleste. Elle se présente comme une cible de choix pour les observateurs de l’hémisphère nord.

Durant sa balade céleste elle croisera non loin de quelques objets Messier (M 45, M 34,  M 76, M 103), l’occasion de réaliser de belles observations au télescope ou en photo grand champ.

Elle deviendra circumpolaire début avril dans le ciel, on pourra donc la repérer toute la nuit à condition que sa magnitude soit encore intéressante pour nos instruments.

Cette belle comète était parfaitement visible et grandiose dans une lunette début janvier, non loin de la constellation d’Orion où j’ai pu la photographier à deux reprises au téléobjectif monté sur mon télescope.

Sur les deux vues on note la présence de queue de plasma longue et rectiligne, preuve de l’instense activité de la comète Lovejoy. Les poses photos sont de l’ordre de 40 secondes, pour une sensibilité de 1600 iso.

2 poses photos, 40s, 1600 iso.

Pascal J.

2 comments on “La comète Lovejoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *