Le système solaire, les satellites et autres objets célestes

Parmi les objets célestes du système solaire, il y a les satellites des planètes.

La Terre en possède un, la Lune. Toutes les planètes n’ont pas de satellite. Mercure et Vénus n’en ont pas.

Mais, avec notre unique Lune, on fait « petit joueur » !

  • Mars en a 2,
  • Jupiter : 67,
  • Saturne : 62,
  • Uranus : 27,
  • et Neptune : 14.

Même des petits corps et des planètes naines ont leurs satellites. En fait, on estime leur nombre à environ 600 dont plus de 220 confirmés à ce jour.

La Ceinture de Kuiper.

Comme la ceinture d’astéroïdes, il s’agit d’une vaste zone contenant de petits corps de tailles variables. On trouve aussi, dans cette zone des comètes.

Elle s’étend, depuis l’orbite de Neptune jusqu’à 100 UA. Cet immense disque est ce qui reste de la formation du système solaire avec tous les matériaux qui ne se sont pas agglomérés pour former des planètes.

Le Nuage d’Oort.

La ceinture de Kuiper ne marque pas les limites du système solaire. La dernière structure est une vaste bulle, dont les limites s’étendent au-delà de 50 000 UA (et peut-être même 3 fois plus…).

Cette zone rassemblerait jusqu’à 1 trillons d’objets glacés et on pense qu’il est la source, également, de la plupart des comètes.

Beaucoup d’inconnues subsistent sur ces lointaines régions et la limite entre le système solaire et le milieu interstellaire n’est pas bien définies. On sait simplement qu’aux confins de ces espaces, des perturbations gravitationnelles peuvent être apportées par les étoiles les plus proches…

Découvrez enfin ce que vous pouvez observer dans le ciel profond avec du matériel amateur. 

Jean-Pierre D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *