Soirée Couleurs Sauvage, le 24 Août 2016

Le 24 août en soirée, eu lieu un rendez-vous en pleine campagne Tourangelle, juste derrière l’observatoire d’Amboise, à côté du lycée viticole. Sur place, se sont réunis un groupe de 12 futurs guides nature de l’association « Couleurs sauvages », ainsi que 4 membres du club d’astronomie du Foyer Rural de St-Ouen-Les-Vignes (Alain L, Alain D, Sylvie et moi-même (Philippe M)).

Le but de cette soirée a été d’initier ce groupe de futurs guides, à l’astronomie de façon ludique.

La soirée a commencé par la dégustation d’une infusion de mélisse (cueillie le long des chemins rencontrés par le groupe), accompagnée de gâteaux secs façonnés à la main le soir même et cuits à la braise d’un feu de camp.

Par chance, nous avions ce soir-là un beau ciel, et qui plus est, un bel alignement des planètes Saturne et Mars avec l’étoile Antarès, de la constellation du Scorpion. Alain L, notre professeur, a commencé son cours par « l’histoire de la découverte des mouvements réels de nos planètes » en évoquant les grecs : Platon, Aristote, Aristarque de Samos (IIIème siècle avant J-C) et bien d’autres figures emblématiques.

Plus tard dans la soirée, nous avons mis en station l’instrument d’Alain D avec lequel nous avons pu faire de bels observations et expliquer au groupe comment trouver l’étoile polaire à partir de la Grande Ourse et d’autres étoiles et constellations.

Ce soir-là, nous avons pu observer :

  • M57, Nébuleuse de la Lyre, aussi appelée « rond de fumée »
  • Myzar et Alcor, double étoile de la Grande Ourse
  • la galaxie d’Andromède, galaxie la plus proche de la Voie Lactée
  • Saturne, son anneau et la division de Cassini
  • M13, un amas d’étoiles
  • les constellations principales (Pégase, Cassiopée, le Cygne, la Lyre, le triangle d’été avec Altaïr, Deneb et Véga

Le groupe a également pu observer avec les jumelles de Sylvie, sur un trépied.

Avec toutes ces belles observations, la soirée a été bien remplie et le groupe fourbu de sa longue marche de cette belle soirée nous a quitté pour aller passer un bon moment dans les bras de Morphée, tard dans la nuit.

Philippe M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *